BSC News

 

 

 

           

A l’heure où le groupe de Damon Albarn reprend le chemin des studios et des concerts en cette année 2009, il apparaît opportun de reprendre les affaires musicales là où elles furent laissées. Pour cela, il faut revenir six ans plus tôt avec le toujours excellent Think Tank. Ce disque est symptomatique d’une époque, celui du virage des années 2000. Il reflète le besoin pour les groupes anglais à succès, durant les nineties, de se trouver un second souffle, une nouvelle peau. Blur fait clairement partie de ceux qui s’en sortent le mieux. Il faut dire que la métamorphose musicale est importante. Le départ du guitariste emblématique Graham Coxon, détenteur en grande partie du style britpop du groupe, n’y est pas étranger. L’envie du trio restant (Albarn, James, Rowntree) de toucher aux influences les plus diverses aussi. Car nous sommes face à un disque patchwork, «une boîte à penser» comme le titre de l’opus l’indique. Les chansons comme les paroles sont autant de haïkus contemplatifs (Out of Time accompagné par l’orchestre régional de Marrakech, peut être le meilleur titre de leur carrière, Caravan et sa gueule de bois toute en retenue, ou encore Ambulance) ou de mantras festifs (Brothers and Sisters, Gene by Gene) à l’usage d’une génération déboussolée. Le disque possède un son épais par rapport à ses prédécesseurs. L’influence du projet alternatif de Damon Albarn, Gorillaz, s’immisce sur certains titres (Good Song, Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club, l’expérimental Jets, l’électro hypnotique On the way to the Club). La facture plus classique du groupe est magnifiquement réhabillée, autant dans le registre rock (Crazy Beat) que dans le registre plus mélancolique (Ambulance, Sweet Song,Battery in your Legs). En attendant la nouvelle mouture, que l’on espère aussi bonne, redécouvrir cet album prouve qu’il existe bel et bien une voie entre le tout rock et le tout baroque.
Alexandre Roussel

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR