BSC News

 

 

 

           

A l’heure où le groupe de Damon Albarn reprend le chemin des studios et des concerts en cette année 2009, il apparaît opportun de reprendre les affaires musicales là où elles furent laissées. Pour cela, il faut revenir six ans plus tôt avec le toujours excellent Think Tank. Ce disque est symptomatique d’une époque, celui du virage des années 2000. Il reflète le besoin pour les groupes anglais à succès, durant les nineties, de se trouver un second souffle, une nouvelle peau. Blur fait clairement partie de ceux qui s’en sortent le mieux. Il faut dire que la métamorphose musicale est importante. Le départ du guitariste emblématique Graham Coxon, détenteur en grande partie du style britpop du groupe, n’y est pas étranger. L’envie du trio restant (Albarn, James, Rowntree) de toucher aux influences les plus diverses aussi. Car nous sommes face à un disque patchwork, «une boîte à penser» comme le titre de l’opus l’indique. Les chansons comme les paroles sont autant de haïkus contemplatifs (Out of Time accompagné par l’orchestre régional de Marrakech, peut être le meilleur titre de leur carrière, Caravan et sa gueule de bois toute en retenue, ou encore Ambulance) ou de mantras festifs (Brothers and Sisters, Gene by Gene) à l’usage d’une génération déboussolée. Le disque possède un son épais par rapport à ses prédécesseurs. L’influence du projet alternatif de Damon Albarn, Gorillaz, s’immisce sur certains titres (Good Song, Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club, l’expérimental Jets, l’électro hypnotique On the way to the Club). La facture plus classique du groupe est magnifiquement réhabillée, autant dans le registre rock (Crazy Beat) que dans le registre plus mélancolique (Ambulance, Sweet Song,Battery in your Legs). En attendant la nouvelle mouture, que l’on espère aussi bonne, redécouvrir cet album prouve qu’il existe bel et bien une voie entre le tout rock et le tout baroque.
Alexandre Roussel

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.