Parce qu'entre les navets "guimauve" façon américaine ( où l'on plonge dans l'univers IMPITOYAAAAAABLE des bimbos canonissimes qui désespèrent de trouver l'amant dernier chic de Manhattan, ou bien l'on se noie dans les grimaces d'Eddy Murphy, Jim Carrey et autres singes médiatiques) et les films français (qui s'étiolent de mièvrerie à trop vouloir jouer à la mode Gavalda ( c'est beau d'être ensemble, on y arrive ensemble, on s'en sort...), ou bien, revisitent les régions de France et se gaussent des spécialités locales, etc... Et bien les britanniques sont incontestablement à la tête du hit parade de la comédie de bonne qualité.

J'ai vu Good Morning England...

Bilan:
- Un cocktail goûteux d'acteurs déjantés, habitués pour la plupart à jouer dans des comédies anglaises à la sauce pince sans rire
- Une ambiance follement kitsch où les cols pelle à tarte et chemises aux imprimés psychédéliques se parfument d'iode et s'ôtent ( s'effeuillent...) devant tout sourire charmant
- De la complicité bonhomme, un mariage déroutant, un dépucelage médiatisé, des éclats de rire au fond de la gorge
- Des personnages attendrissants dont la provocation est jouissivement rétro
- Un casting irréprochable:
Philip Seymour Hoffman interprète un "comte "succulent, Rhys Ifans un Gavin sulfureux à souhait dont le moindre souffle fait dégouliner d'hystérie toutes les fans derrière leur poste radio, Bill Nighy -dont on se rappelle les débauches de vieux chanteur dépassé dans Love Actualy- un parrain peu recommandable et drôle, Emma Thompson une mère libérée et excentrique - pétillante à ravir! , Kenneth Branagh un puritain exécrable terriblement juste qui s'appuie sur un associé avec un balai dans le postérieur.

Sur le bâteau déglingué de la radio pirate RADIO ROCK, sur un Love Boat décalé et surtout loin des sphères ennuyeuses des dirigeants politiques conservateurs et pathétiquement frileux et coincés, baigne une ambiance bon enfant d'adultes idéalistes et passionnés.
Quentin, Bob, Dave, Carl, Simon, Gavin et les autres pallient au manque de pop britannique diffusée sur la BBC radio officielle en émettant 24h sur 24 pour 25 millions d'auditeurs.
Et lorsque le gouvernement tente de leur mettre des bâtons dans la coque, il n'a qu'à bien se tenir... et on rit. Beaucoup.
On aime , cette narration qui a trouvé la dose de gnangnanterie raisonnable (et nécessaire au ton léger du film de Richard Curtis), le piquant rétro et les dialogues ,spirituels et bien écrits.

Et..pour les incorruptibles de ce genre de distraction cinématographique, un dernier argument tout de même: tentez l'expérience au moins pour l'EXCELLENTE bande originale de classiques rock! Les Neville Brothers, les Yardbirds, Arthur Brown, les Rolling Stones, Jimmy Hendrix, The kinks, Duffy, Les Boxtops, les Easybeats font vibrer le tympan, trembler les vinyles.... et vraiment , c'est un moment de nostalgie grisant!

Julie Cadilhac

 

GOOD MORNING ENGLAND réalisé par Richard Curtis (2009)
Avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy Plus...
Film britannique. Genre : Comédie, Romance, Musical
Durée : 2h 15min.

 

Abonnez-vous au Tabloïd !