BSC News

 

 

 

           

Sous le rayonnement des deux

Le BSC NEWS MAGAZINE est l’un des nombreux enfants du mariage de la littérature et d’Internet. A sa création, nous n’avons pas eu à choisir entre un règne établi et un empire en construction. Tout pouvait s’entremêler sous le rayonnement des deux.
Récemment, un confrère me glissait « On ne pourra jamais vous enlever votre rôle de précurseur dans le média numérique, qui plus est, littéraire». J’acquiesçais, délicieusement flatté et je lui répondais « Internet est le moyen, la Littérature en est la quintessence.»
N’est-ce pas là une dimension stupéfiante que de propulser l’information littéraire via le web et permettre à des milliers de lecteurs d’en profiter gratuitement sans restriction de place, de frontière et de diffusion ?
Cependant, loin de moi l’idée que littérature et internet en appellent seulement aux médias numériques.

Qu’il nous enchante ou nous rebute, nous devons concéder, cependant, que c’est un nouvel horizon pour le livre qui s’offre à nous ; lecteurs, auteurs, écrivains, éditeurs, médias et tous les passionné(e)s de littérature.

Ainsi, au sein de ce dossier spécial, nous avons souhaité donner la parole à un certain nombre d’acteurs qui investissent la toile et qui s’occupent de littérature chacun à leur façon. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.Des blogueurs passant par les majors de l’édition en ligne jusqu’aux perspectives qui nous interpellent sur l’avenir du livre papier, notre rédaction a tenté de dresser un état des lieux de cette ère nouvelle de la littérature sur Internet.
A la fin de la lecture du BSC NEWS MAGAZINE, vous serez peut-être renforcé dans l’idée que la littérature s’enferme sur internet ou au contraire que cela vous semble un eldorado inespéré pour la création et la diversité.
Mais dans tous les cas, et je reprends la phrase de Julie Cadilhac, nous serons probablement nombreux «à ne pas oublier le parfum d’un bon roman».

Bonne lecture à tous.

Et merci de votre fidélité tous les jours un peu plus ébouriffante.


Nicolas Vidal.

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.