BSC News

 

 

 

           

Évidemment, je ne vais vous parler que de choses musicales, mais n'allez pas croire que je n'ai que ça sur ma liste, c'est juste que je n'ai pas vraiment envie de vous parler de vibromasseurs. La période des orgies de Noël est une horreur pour moi. D'abord parce qu'il faut trouver des cadeaux qui plaisent, tout en étant pas "bateaux" … pfff… Mais le pire, c'est les cadeaux que je reçois parfois ! C'est aux cadeaux qu'on vous offrent que vous mesurez à quelle point la personne vous méconnaît. Enfin maintenant les gens savent que s'ils m'offrent quelque chose qui a trait à la sphère musicale, ils ont peu de chance de se viander.
Évidemment également, si vous savez qu'un tel adore Radiohead, vous vous doutez bien qu'un coffret avec 7 DVDs et des tas de "goodies" lui fera plaisir ! Donc je ne vais pas faire la liste des coffrets DVD, il y en a des tas et pour tous les goûts, sachez seulement que ce genre de trucs est parfois un piège à.... On m'a parlé d'un coffret de 14 CDs de Pink Floyd, mais sérieusement, à moins d'être complètement accro au groupe, il faut avouer que sur les 14, il y en a au moins 5 qui n'ont pas franchement d'intérêt. Donc faites attention !
Bref, voici une petite liste non exhaustive de petites choses qui me feraient bien plaisir, ou qui m'ont fait plaisir quand je les ai reçues (ou achetées pour mon bon plaisir), et peut-être que ça vous donnera des idées ! (article non sponsorisé, me sens-je obligée de préciser).

EDDIE WILLIAMSON

 

Un CD c'est bien, sept, c'est mieux. Je suis une fan des "packages CD". On m'a offert il y a quelques années le package "British Invasion", que je vous ai remis ci-dessous, une période que je ne connaissais pas bien, et très honnêtement, ce sont des disques trouvables pour pas cher sur le Net, et c'est la meilleure manière de faire découvrir un style, un artiste ou une période musicale.

 

I - British Invasion
Small Faces - Ultimate Collection
Kinks - The Ultimate Collection
The Beatles - White Album
The Rolling Stones - Let It Bleed
The Animals - Retrospective
The Byrds - Greatest Hits
The Who - Sell Out

Les Small Faces et les Kinks sont souvent trop méconnus et pourtant ils ont sorti quelques-uns des plus grandes chansons des sixties. Les Who m'ennuient la plupart du temps, mais ce Sell Out est vraiment immense. Ces 7 CDs ne peuvent que faire plaisir !

 

II - Rock Psychédélique
The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico
Grateful Dead - Anthem of The Sun
Jimi Hendrix - Electric Ladyland
The Doors - The Doors
Pink Floyd - Piper at The Gates of Dawn
Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow
The Jesus & Mary Chain - Psychocandy

Je recommande particulièrement ce package pour vos grands-parents. Vous tiquerez peut-être sur la présence de The Jesus & Mary Chain, seul groupe qui n'a pas sévi durant la fin des années 1960 ou les années 1970, figure du rock indépendant américain de ces 20 dernières années, mais je n'arrive pas à les classer autre part que dans la catégorie "psychédélique".

 

III - Bob Dylan
The Freewheelin' Bob Dylan (1963)
Bringing It All Back Home (1965)
Highway 61 Revisited (1965)
Blonde on Blonde (1966)
Nashville Skyline (1969)
Blood on the Tracks (1975)
Modern Times (2006)

La discographie de Dylan est tout bonnement impressionnante. Ces 7 albums sont tout simplement mes préférés. Tout me plaît chez Dylan en fait : ses textes, sa voix, sa musique en constante évolution, son attitude.. Il représente un pan entier de l'histoire de la musique, transgenre et génial !

 

IV- Grandes dames du rock
PJ Harvey - To Bring You My Love
Patti Smith - Horses
Big Brother and the Holding Company - Cheap Thrills
Hole - Live Through This
Liz Phair - Fuck and Run
Sinéad O'Connor - I Do Not Want What I Haven't Got
Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow

BBHC était le groupe de la grande et éphèmère Janis Joplin, Jefferson Airplane celui de la toute aussi grande et toujours vivante Grace Slick, et Courtney Love était la leader de Hole dont l'album Live Through This est un joyau ! Et je pourrais rajouter Tina Turner, Björk, Elizabeth Frazer, les Runaways, Debbie Harry, Nico, Chrissie Hynde…

 

DVD

Noir Désir en images
Coffret 2 DVDs

Les deux titres apparus sur le web ne sont pas encore tout à fait enthousiasmants, mais ils reviennent tout doucement, l'occasion d'une part de se réjouir, et d'autre part de les redécouvrir ! Comme les voir de nouveau ensemble en tournée risque d'être difficile, ce double-dvd vous consolera. 13 clips, 5 concerts et plein de bonus, de quoi voir et entendre ce qui fait la beauté de ce groupe, son énergie sur scène, la ferveur d'un public en transe ! Brrr j'en ai déjà des frissons… Les fans l'ont forcément déjà, les autres, jetez-vous dessus ! (je crois que j'ai été vendeuse dans une autre vie)

 

David Gilmour
Coffret Live in Gdansk

Celui avec les 5 vinyles de préférence, c'est ce que je vais offrir à mon père… On m'en a dit beaucoup de bien, surtout à propos de "Echoes", une version magistrale de 25 minutes, et un David Gilmour en grande forme, avec une bonne acoustique, les grands titres de Pink Floyd et tout l'album On an Island qui m'avait beaucoup plu. Gilmour est accompagné sur scène d'un bataillon de musiciens, c'est tout simplement grandiose. Je n'ai vu que des extraits sur YouTube, mais ça a suffit à me convaincre ! Le bonhomme reste un des très très grands guitaristes de tous les temps, et même si son dernier album ne le met pas vraiment en valeur, il nous fait nous rendre compte que quelque soit le style, on reconnaît la "patte" Gilmour, marque d'un très très grand !

 

Martin Scorsese
presents
The Blues

Quelle idée, quelle excellente idée a eu encore une fois Scorsese… 7 réalisateurs différents (en vrac : Wim Wenders, Charles Burnett, Clint Eastwood, Richard Pearce…) ont réalisé 7 films en forme portraits de bluesmen, pour vous conter l'histoire de cette musique, ses sources, comment elle a grandi, comment elle s'est exportée… Skip James, B.B. King, Jeff Beck, Sonny Boy Williamson, ces noms vous disent quelque chose, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur eux ! C'est extrêmement bien raconté, terriblement bien foutu, ça se regarde avec un plaisir fou, vous apprenez plein de choses. Ce sont 7 films à regarder, re-regarder, re-re-regarder… Génial !

 

The Flaming Lips
Fearless Freaks

En voilà une belle bande doux dingues géniaux. Les Flaming Lips ont fait leur chemin tranquillement et en s'imposant petit à petit comme un groupe gentillement culte et adulé. Rien de plus simple. Evidemment il font de la musique qui se définit avec la particule "psyché", bah oui. Mais les Flaming Lips ont sorti en 20 ans une petite tripotée d'albums absolument géniaux. Ce docu est réputé pour être l'un des portraits de groupe les plus intimes jamais réalisés, et c'est en effet le cas. L'histoire des membres est décryptée, les débuts du groupe, leur souci perpétuel d'expérimentations, leurs folles prestations scéniques, les moments difficiles (forcément, oserais-je dire, ça parle héroïne à un moment donné), les moments les plus dingues (vous n'imaginez même pas un dixième de l'histoire de ce groupe!), des invités comme Car Power, les White Stripes… Impossible de ne pas s'attacher à ce groupe après avoir vu ce film

 

Led Zeppelin
Double-DVD

Je pourrais vous en écrire des tonnes sur mon groupe de rock préféré. Je vais donc me retenir (pour l'instant). Ce double DVD renferme des prestations incroyables (la meilleure prestation de "Stairway to Heaven", pour ne citer qu'elle), tirées de plusieurs concerts mythiques (Earl's Court, Madison Square Garden, Royal Albert Hall, Knebworth), de passages télés, d'interviews… Malgré un montage parfois approximatif, la qualité des DVDs est excellente, le son est magnifique (vous allez pouvoir apprécier la frappe de Bonham en concert), les images splendides… Les meilleures années de Led Zep'. Rien que pour les prestations de "Dazed and Confused", le solo de batterie "Moby Dick", ou la version au solo de guitare allongé de "Stairway to Heaven", il faut vous procurer ce coffret.

 

Cali
1000 coeurs debout

Ce mec est une bête de scène immense, il pourrait même rendre du Mylène Farmer plaisant et excitant. Il dégage une telle énergie, sincérité, que n'importe laquelle de ses chansons prend une autre dimension lorsqu'elle est interprétée en face d'une foule, même sur sur disque, elle ne vous avait pas plus tant que ça. Un concert de Cali c'est un bordel pas possible, une émotion incroyable partagé avec le public. Vous trouvez tout ce qui fait un concert du Catalan. Comme dirait l'autre : "Un truc de fou !!!"

 

Et n'oubliez pas les films "I'm Not There" de Todd Haynes sur Bob Dylan et "Last Days" de Gus Van Sant inspiré de la fin de la vie de Kurt Cobain. Deux grandes réussites ! Aussi, le DVD " A Cross the Universe" de Justice, "Part of the Weekend Never Dies" de Soulwax, et pourquoi pas le DVD de "Woodstock" pendant que vous y êtes.

 

LIVRES

 

Lester Bangs
"Psychotic reactions et autres carburateurs flingués" & "Fêtes sanglantes et mauvais goût"
(Editions Tristram)

J'suis pas fan en général des bouquins de musique, surtout des trucs du genre "L'anthologie du rock" ou "Les plus grands du rock" et autres dictionnaires qui la plupart du temps vous donne des informations sur les groupes ayant eu le plus de succès… Rien de bien intéressant, tout plein de morts partout, beurk. Lester Bangs c'est des centaines de critiques de disques, un renvoi de Rolling Stone pour « manque de respect envers les musiciens », c'est la star des rock critics, et que l'on soit d'accord ou non avec son avis sur un disque ou un groupe, peu importe, l'essentiel étant la plume de génie et complètement dingue de ce type, qui pouvait écrire des dizaines de pages sur un groupe pour un article, qui donna son nom au punk, bref, une vraie légende. C'est drôle, ça se lit facilement, c'est carrément addictif, une fois qu'on a fini un de ses papiers, on a qu'une envie, c'est de passer au suivant.

 

Peter Guralnik
"Sweet Soul Music : Rythm & Blues et rêve sudiste de liberté"
(Editions Allia)

La bible de la musique soul. Ou quand pour une fois ce que dit l'éditeur du bouquin s'avère 100% juste : « Épopée humaine, ouvrage érudit, chronique d'une époque et de sa musique – Sweet Soul Music est tout cela à la fois, et plus encore. (…) Méticuleusement documenté, étayé par de nombreuses interviews, Sweet Soul Music se lit comme un roman – mais comme un roman vrai, celui d'hommes et de femmes qui ont changé l'histoire de la musique populaire et qui ont participé au grand bouleversement des mentalités raciales et sociales dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. » Quand c'est bien dit… Vous découvrirez dans ce livre tous les grands noms de la soul, des anecdotes bien marrantes et révélatrices de l'ambiance, du contexte de l'époque. Ce livre se lit très facilement ( j'suis pas une grande lectrice, vous pouvez me faire confiance sur ce point), on apprend des tas de choses, c'est terriblement bien documenté… Cadeau idéal pour celui ou celle qui aime ou qui a envie de découvrir la musique soul.

 

Philippe Manoeuvre
"La discothèque rock idéale"
(Editions Albin Michel)

Il ne s'agit pas de comparer Bangs et Manoeuvre puisqu'ils n'ont aucun rapport. Vous pourrez détester lire Bangs et adorer l'écriture de Manoeuvre, et vice-versa. Moi j'aime les deux ! J'aime m'énerver face à ses choix, sa façon de défendre des artistes, SES artistes même parfois ! Ce bouquin est un recueil de chroniques de disques, donc ceux et celles étant abonné-e-s à Rock&Folk depuis de longues années, vous les avez sûrement déjà lues, et pour les autres, c'est une manière de découvrir la critique rock par un maître du genre. Il arrive très bien à faire comprendre pourquoi ces 101 disques "ont changé le monde", en quoi ils sont importants pour comprendre pourquoi la musique est ce qu'elle est aujourd'hui. Attention, c'est pas un bouquin d'histoire ! Ce sont de vraies chroniques de disques, avec anecdotes d'enregistrement, mises en contexte, et bien sûr l'avis du monsieur. Et puis je suis, en gros, disons à 75%, d'accord avec son choix, donc…

 

Pierre Evil
"Gangsta-rap"
(Editions Broché)

Il n'y a pas de musiques moins intéressantes que d'autres. Mais un peu (beaucoup) comme le rock, s'il y a une musique qui a eu un impact d'une fulgurance dingue sur plusieurs générations, sur les sociétés, sur plusieurs cultures, c'est le gangsta-rap. Cette musique a une histoire complètement dingue, et Pierre Evil, un jeune blanc-bec nordiste de 31 ans, la raconte formidablement bien, et de manière assez freestyle, mêlant Histoire, histoires, musique et politique. Il met en évidence les liens entre tous ces domaines avec comme fil directeur le gangsta-rap, et de ce fait, vous en apprenez plus sur les Etats-Unis qu'en lisant un livre d'histoire chiant à mourir. Même si le rap vous débecte, vous ne pouvez pas passer à côté de ce bouquin, pour comprendre le bling-bling, les changements de mentalités, les subcultures, tout ce qu'a impliqué l'explosion fulgurante du gangsta-rap. Et pour les plus vieux et vieilles d'entre vous, savoir qui est Tupac forcera le respect de vos enfants (et petits-enfants).

 

La série BD Jazz
BD + 2 CD
(Editions Nocturnes)

Une petite BD, 2 CD, et voilà la vie d'un grand jazzman ou d'une grande jazzwoman résumée. C'est l'introduction à un artiste la plus sympa que j'connaisse ! Miles Davis, Billie Holiday, Chet Baker, Thelonious Monk… Ces noms "qui vous disent quelque chose" seront enfin associées à des images et du son. Brillante idée, très bien réalisée, un vrai bonheur !

 

Sélection réalisée par Eddie Williamson

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.