BSC News

 

 

 

           

« Je ne veux rien être de spécial. Je veux seulement tenter de devenir celle qui est déjà en moi mais cherche encore son plein épanouissement.»

Etty Hillesum


A mi-chemin entre la philosophie et la psychologie, ce livre est une véritable invitation à la contemplation, laréflexion, la spiritualité et l’évasion.
Dans un quotidien où tout va trop vite, où le temps consacré à soi est souvent sacrifié et où la quête du bonheur tend à devenir une quête matérielle, ce livre nous ramène à l’essentiel, à ce
qui se trouve au plus profond de nous.
Difficile de ne pas se remettre en question à la lecture de ces graines de sagesse puisées dans les situations de la vie quotidienne ; des graines de sagesse qui ne demandent qu’à germer en chacun de nous. Car c’est justement là le but de cet ouvrage : découvrir qui nous sommes réellement, nous interroger sur nos aspirations profondes, nos convictions, et vivre heureux en étant ”simplement” nous-mêmes.

Au fil des jours, des mois, des saisons, et en harmonie avec le cycle de la nature, Jacques de Coulon, philosophe et professeur de philosophie, nous propose des citations, des pensées de philosophes occidentaux aux points de vue parfois très divergents.
Nietzsche, Platon, Spinoza, Descartes, Aristote, Epicure, Sartre, Kant, Rousseau… Chacun d’eux est l’auteur d’enseignements riches sublimement illustrés par les photographies suggestives et poétiques de Michel Roggo. Des images d’une profonde sérénité et d’une grande quiétude, qui nous emmènent au cœur-même de la vie dans ce qu’elle a de plus
éphémère et de plus fragile. Ce photographe a la renommée internationale attire notre attention sur les petites choses que nous ne remarquons souvent pas et qui ont pourtant beaucoup à nous offrir, tel cet insecte éphémère posé sur un brin d’herbe, en couverture, qui symbolise la réalité de la vie : courte et fragile, mais belle et précieuse.

Les pistes de réflexion que nous offre cet ouvrage sont nombreuses : comment renouveler mon regard sur le monde ? ; Qu’est-ce qui existe vraiment ? ; Qu’est-ce que la pensée positive ? ; Naissons-nous naturellement bons ? ; De quoi ai-je besoin pour grandir ? ; Comment savourer la vie ? ; Où réside mon bonheur ? ; Comment affirmer mon jugement ? ; Qu’est-ce qu’un citoyen du monde ? ; Faut-il penser à la mort ? ; Dieu existe-t-il ?…

Saison après saison se dessinent les quatre étapes de l’accomplissement de soi : En attente de soi ; vers soi ; en soi ; et vers l’autre.
Chacun s’interrogera à son rythme sur la nécessité de se désencombrer du superflu, de se remettre en question, de s’ouvrir à l’autre, lâcher prise, tout en apprenant à réfléchir, à appréhender la mort, ou encore à contempler la nature. Un petit mode d’emploi nous indique même comment méditer une citation, à savoir : commencer par la comprendre, puis l’interpréter en se l’appropriant, et enfin l’intérioriser.

Chaque mois est introduit par quelques paragraphes dans lesquels l’auteur nous présente les spécificités de la nature à cette période, nos objectifs à atteindre, et un exercice à réaliser pour prendre conscience de notre corps tout en étant en harmonie avec la nature, prendre le temps d’être, loin du faire et du paraître qui dominent allègrement notre société. « Chaque âme est et devient ce qu’elle regarde »
Platon

Un livre à contempler et à méditer sans modération, à s’offrir et à offrir à tous ceux à qui vous
voulez du bien !
Car il ne fait aucun doute que ce livre rendra l’année à venir bien plus belle…

 

365 graines de Sagesse - Philosophies

Editions Jouvence

 

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.