BSC News

 

 

 

           

De l’autre côté de l’Atlantique, cernée par les eaux de trois océans et des mers des Caraïbes, l’Amérique nous tend les bras.
Qui n’a pas un jour rêvé de partir à la découverte de l’immensité de ce territoire, de s’aventurer sur les sites les plus extraordinaires qui la caractérisent, de se laisser envahir par l’effervescence de ses grandes villes et d’apprécier comme il se doit la diversité et la richesse de ses paysages grandioses ?

L’Amérique, terre de la démesure. A la fois impressionnant et intimidant, le deuxième plus grand continent du monde est aussi celui des inégalités, des mélanges ethniques, des disparités géographiques, des contrastes.
Sa diversité ne se résume pas à ses paysages. Elle concerne aussi son climat, sa faune et sa flore, sa population, ses fuseaux horaires et bien d’autres choses encore.

En six grandes parties richement illustrées, les auteurs nous présentent les plus belles facettes de l’Amérique. Ils nous emmènent au cœur des sites les plus typiques, les plus surprenants, à la découverte des parcs naturel, des grandes villes, du littoral, des espaces montagneux, des régions glacières, des lacs, ou encore des prairies et des espaces cultivés qui composent ce continent hors-norme. Une excursion plus vraie que nature !
Au fil des pages, on se laisse envoûter par les panoramas époustouflants et les gros-plans qui nous plongent au cœur-même de lieux grandioses tels les spectaculaires aiguilles de Kichatna au sud-ouest du mont McKinley ; les impressionnantes chutes du Niagara qui déversent 1 170 mètres cubes à la seconde du haut de leurs 52 mètres ; le Golden Gate, à San Francisco, sans doute la ville américaine la plus européenne ; les saisissantes formations rocheuses de Monument Valley, dans l’Utah ; l’interminable chaîne Brooks, qui s’étend sur plus de 1100 kilomètres dans le nord de l’Alaska ; les étendues sauvages incroyablement fleuries du comté de Penobscot, dans le Maine ; les 4 400 km2 du plus grand lac salé d’Amérique, celui d’Utah ; la statue de la Liberté… pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous n’avez pas le vertige, laissez-vous transporter au-dessus de Washington où les larges avenues côtoient les quartiers résidentiels.
Puis, envolez-vous vers Central Park, la 59ème rue, la 5ème Avenue, et Broadway : autant de lieux mythiques qui font de Manhattan une ville très dynamique et attrayante. Laissez-vous ensuite guider vers Boston et son célèbre front de mer, ses universités et ses nombreux lieux culturels, ou encore la Nouvelle-Orléans et son quartier français, berceau du jazz. Laissez-vous étourdir par les gratte-ciel de Miami et contemplez le majestueux Golden Gate de San Francisco.

Certaines photos sont également l’occasion de nous alerter sur la fragilité d’un patrimoine de plus en plus menacé par l’homme et son insatiable appétit économique. En témoigne cette légende : « Voici les effets de la déforestation à Yakutat, en Alaska du Sud-Est. La bordure d’arbres qui ont échappé à la tronçonneuse est là pour cacher aux voyageurs de passage le fait que la région à été totalement dépouillée de ses arbres. »
La nature en trompe l’œil… Le photographe, lui, ne s’y est pas trompé !
On peut également observer les dégâts causés par une tornade, le transport de fret des péniches sur le Mississippi, les formes artistiques des systèmes d’irrigation des exploitations agricoles ou encore les motifs issus du travail de la terre et observables du ciel.

Cet ouvrage splendide ravira les amoureux de voyages, de nature et de photo qui se régaleront des textes instructifs et des photographies de toutes tailles, mises en valeur par des fonds blancs ou noirs et par le format à l’italienne du livre.
Le rêve américain à portée de main, ou plutôt… à perte de ciels…
Mélina Hoffmann
"Amérique à perte de ciels"
de Peter Skinner, Jim warks (illustrations)

Editions White Star

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR