BSC News

 

 

 

           

Ce mois-ci, notre librairie, Marc-Olivier Amblard (Librairie LABBÉ) vous conseille deux livres à dévorer dans les meilleurs délais !

"La reconstruction" d'Eugène Green chez Actes Sud

Tout est dans le style très écrit, très fouillé et l'atmosphère nostalgique du livre révèle bien du plaisir. Un intimisme qui touche le thème de la mémoire et de l'identité sur un fond oublié d'Histoire de la seconde guerre mondiale. Nous suivons un professeur de lettres à Paris qui sera amené à dérouler les fils de sa jeunesse étudiante en 68 où il fit un voyage à Munich déterminant pour le reste de sa vie. Contacté des années plus tard par un professeur d'Histoire allemand qui recherche à démêler les fils de sa propre vie, il sera bien vite confronté à des souvenirs refoulés qui reprendront enfin un sens. Une réussite subtile et une histoire profondément touchante ! A lire d’urgence !

"La relieuse du gué" d'Anna Delafotte-Medhevi.

Ce livre met en scène une jeune relieuse, Mathilde, installée depuis peu dans le Sud-ouest. Elle a abandonné une carrière de diplomate promise à un bel avenir dans les dorures de la république pour les charmes de la feuille à reliure. Elle reçoit un matin d'un étrange visiteur, un manuscrit unique et peint relié à "l'allemande" (le détail se révélera important). Ce client anonyme décédera brutalement laissant notre relieuse confrontée à une succession d'incidents personnels et professionnels étranges. Par une trame quasi policière, l'auteur nous dévoile un parcours personnel humaniste où Mathilde devra regarder en face ses propres choix de vies pour résoudre le mystère d’une existence qui lui est étrangère. Truffé de références et de vocabulaire du beau métier quasi sensuel de relieur, nous nous délectons aussi d'une galerie de personnages très réussis et iconoclastes ! Un plaisir de lecture qui se dévore goulûment !

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Olivia Cattan :  un premier polar prometteur

Olivia Cattan : un premier polar prometteur

Publication : vendredi 20 janvier 2017 22:13

Par Mélina Hoffmann - Sarah Keller est journaliste. Aussi, quoi de plus normal que d’être envoyée par son rédacteur en chef et ami pour interviewer Adrian Shek, un architecte de renommée internationale qui a la particularité d’être autiste Asperger. Sauf que, cet homme très érudit et énigmatique a expressément réclamé à ce que l’interview soit faite par la jeune femme, et par personne d’autre.

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.