BSC News

 

 

 

           

Ce mois-ci, notre librairie, Marc-Olivier Amblard (Librairie LABBÉ) vous conseille deux livres à dévorer dans les meilleurs délais !

"La reconstruction" d'Eugène Green chez Actes Sud

Tout est dans le style très écrit, très fouillé et l'atmosphère nostalgique du livre révèle bien du plaisir. Un intimisme qui touche le thème de la mémoire et de l'identité sur un fond oublié d'Histoire de la seconde guerre mondiale. Nous suivons un professeur de lettres à Paris qui sera amené à dérouler les fils de sa jeunesse étudiante en 68 où il fit un voyage à Munich déterminant pour le reste de sa vie. Contacté des années plus tard par un professeur d'Histoire allemand qui recherche à démêler les fils de sa propre vie, il sera bien vite confronté à des souvenirs refoulés qui reprendront enfin un sens. Une réussite subtile et une histoire profondément touchante ! A lire d’urgence !

"La relieuse du gué" d'Anna Delafotte-Medhevi.

Ce livre met en scène une jeune relieuse, Mathilde, installée depuis peu dans le Sud-ouest. Elle a abandonné une carrière de diplomate promise à un bel avenir dans les dorures de la république pour les charmes de la feuille à reliure. Elle reçoit un matin d'un étrange visiteur, un manuscrit unique et peint relié à "l'allemande" (le détail se révélera important). Ce client anonyme décédera brutalement laissant notre relieuse confrontée à une succession d'incidents personnels et professionnels étranges. Par une trame quasi policière, l'auteur nous dévoile un parcours personnel humaniste où Mathilde devra regarder en face ses propres choix de vies pour résoudre le mystère d’une existence qui lui est étrangère. Truffé de références et de vocabulaire du beau métier quasi sensuel de relieur, nous nous délectons aussi d'une galerie de personnages très réussis et iconoclastes ! Un plaisir de lecture qui se dévore goulûment !

Dernière minute

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l'ouverture

Publication : vendredi 9 décembre 2016 08:39

Par Nicolas Vidal - Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Publication : jeudi 8 décembre 2016 09:10

Par Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Sauramps : "La librairie ne fermera pas" selon Jean-Marie Sevestre

Publication : mercredi 7 décembre 2016 14:17

Par Nicolas Vidal - La librairie Sauramps connaît une situation très préoccupante concernant sa survie. Depuis quelques jours,  des informations inquiétantes se propagent dans les rues de Montpellier et plus précisément dans l’éco-système culturel de la capitale languedocienne. Le groupe Sauramps serait-il menacé de fermeture imminente d’ici le début de l’année 2017 ?

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Corée du Nord : immersion au coeur du totalitarisme d'Etat

Publication : mercredi 7 décembre 2016 08:43

Par Nicolas Vidal - Suivez Benjamin Decoin, photographe, dans un voyage passionnant dans l’un des pays les plus hermétiques et fermés de la planète. Le travail de Benjamin Decoin est une passionnante découverte sociologique et géographique au pays de la dynastie des Kim. Antoine Bondaz apporte, pour sa part, son expertise géo-politique de ce pays et des craintes qu’il suscite auprès de la communauté internationale notamment sur sa stratégie nucléaire.

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR