BSC News

 

 

 

           

« Et si l’amour ce n’était pas ”quelque chose”, mais plutôt ”quelque part” ?»
C’est lorsqu’on décide de quitter les terres du célibat pour plonger dans l’océan de rencontres que commence l’aventure amoureuse.
Un voyage unique, un long périple, une excursion à deux, avec ses merveilles, ses découvertes, mais aussi ses dangers et ses mirages.
L’auteur, psychologue et auteur, nous emmène à travers les dédales de l’aventure amoureuse dans ce livre entièrement construit sur la métaphore du voyage.
En s’appuyant sur son expérience et sur celle d’autres couples, il nous présente les différentes étapes qui mènent à l’Amour-durable.
Vos valises sont prêtes ? Embarquement immédiat ! A vous de choisir votre destination…



Vouloir découvrir le monde, le réinventer aux côtés d’une personne qui nous fait nous sentir unique et qui nous fascine sont autant de signes d’amour naissant qui nous indiquent que le voyage a commencé.
Attention, toutefois, de ne pas s’égarer sur la presque-île de l’Amitié-amoureuse…
« Bien qu’elle puisse débuter dans un lieu similaire, la différence essentielle entre une relation avec un amant, un ami ou un amoureux, c’est la destination souhaitée : est-ce le lit, le café du coin ou le bout du monde ? »

Après quelques années de relation, vous accosterez dans l’inévitable vallée du Quotidien qui effraie tant de couples…
L’auteur nous explique pourtant que cette étape indispensable à l’épanouissement d’un véritable amour est pleine de richesses. Elle permet notamment de vérifier la compatibilité de nos désirs et aspirations respectifs.
Mais restez vigilants car non loin de là s’étend le désert de l’Ennui, ”lieu propice pour céder à la tentation de retourner en Amour-naissant avec une autre personne”.
L’auteur nous propose d’apprendre à utiliser notre propre boussole de l’intelligence émotionnelle pour ”apprendre à décoder nos émotions et à les relier à des besoins spécifiques”.
Si vous dérivez vers l’île de la Dépendance, non loin de l’île de l’Amour-idéal, c’est que votre boussole est déréglée et que vous vous êtes égaré au beau milieu de vos émotions et de vos besoins. Prenez alors garde à ne pas vous heurter aux récifs de la Jalousie qui ne sont jamais très loin et qui menacent votre relation d’un naufrage…
Une brève excursion dans la jungle des Jeux-de-pouvoir vous rappellera que la croyance en laquelle on peut changer l’autre est illusoire. « Désirer contrôler l’autre au lieu de le laisser être ce qu’il est, vouloir le changer contre son gré est la racine de toutes les guerres. « L’arme de destruction massive” utilisée est le lancer du blâme», qui consiste à porter des attaques personnelles à l’autre plutôt que d’évoquer ensemble la source d’un problème et les changements souhaités. Fort heureusement, l’auteur nous rassure en nous expliquant que le blâme peut être recyclé en Amour, à condition de ne pas avoir encore atteint un point de non-retour.
L’auteur révèle l’importance de la confrontation avec notre ombre, c’est-à-dire ce à quoi nous avons renoncé pour vivre la relation de couple dans laquelle nous sommes, pour éviter que celle-ci ne vienne planer au-dessus de la relation elle-même, tel un nuage menaçant.

Si vous êtes bel et bien décidés à atteindre la terre promise de l’Amour-durable, l’aire de Respect sera un passage obligé, tout comme l’Admiration et l’Intimité avant d’entreprendre l’ascension du mont des Buts-communs.
Si malgré tout, avec le temps, il arrive que les partenaires ne rêvent plus ensemble, que la relation s’érode, et que le couple décide de se séparer dans la sérénité, c’est dans l’archipel de l’Amitié que se retrouveront les anciens amants.

Dans ce livre rédigé avec humour et bon sens, l’auteur nous guide tout au long du voyage de l’Amour-naissant à l’Amour-durable, au travers des moments de bonheur, mais aussi des phases d’interrogation et des zones de turbulence.
Une approche originale et ludique qui transforme l’échangisme en ”voyage de groupe”, et l’ONU en ”Organisation pour un Nous Uni” !
L’imagination débordante de Jean-François Vézina donne une dimension très particulière à ce livre qui s’adresse aussi bien aux personnes qui sont déjà en couple, qu’à celles qui se préparent à l’aventure.
Un guide pratique d’une vingtaine de pages en fin d’ouvrage vous permettra de mettre à jour les cartes vierges proposées par l’auteur et de vous situer dans votre propre parcours amoureux.
L’amour et le voyage partageraient-ils le même langage ? Il semblerait…

 

L'aventure Amoureuse de Jean-François Vézina

Editions de l'Homme

A paraître en Octobre 2008

 

Mélina Hoffmann

Dernière minute

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Idées de cadeaux

WEB Lucky Luke Cuisine 300x300 V1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Evènement

Scenenationalejanvier2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

A LA UNE

Librairie : une tendance à la résistance en France

Librairie : une tendance à la résistance en France

Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended

Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Radio : 40 ans d'antenne célébrés par Francis Zégut

Publication : mardi 17 janvier 2017 08:25

Par Jean-Christophe Mary - Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué par deux coffrets « Hit The Road « et  Hit The Road « Vol. 2 que les fans de grosses cylindrées vont adorer.

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Dalida : Sveva Alviti fait rayonner la Bambina

Publication : lundi 16 janvier 2017 15:42

De Florence Yeremian - De son enfance au Caire à son inévitable suicide en 1987, ce très beau film retrace le parcours d'une femme sempiternellement en quête d'amour et de reconnaissance. À travers ses voyages à Cannes, Rome, Paris ou San Remo, il nous fait suivre la carrière ascensionnelle de Dalida en s'attardant particulièrement sur ses multiples conquêtes amoureuses.

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

FleetWood Mac : Mirage, un album qui reste mythique

Publication : lundi 16 janvier 2017 09:52

Par Jean-Christophe Mary - Moins populaire que «Tusk » ou «Rumours », « Mirage » reste pourtant un classique de la musique rock californienne. « Love in Store, Only Over You et Oh Diane «, titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie folk, auront définitivement marqué le début des années 80.