BSC News

 

 

 

           

« Et si l’amour ce n’était pas ”quelque chose”, mais plutôt ”quelque part” ?»
C’est lorsqu’on décide de quitter les terres du célibat pour plonger dans l’océan de rencontres que commence l’aventure amoureuse.
Un voyage unique, un long périple, une excursion à deux, avec ses merveilles, ses découvertes, mais aussi ses dangers et ses mirages.
L’auteur, psychologue et auteur, nous emmène à travers les dédales de l’aventure amoureuse dans ce livre entièrement construit sur la métaphore du voyage.
En s’appuyant sur son expérience et sur celle d’autres couples, il nous présente les différentes étapes qui mènent à l’Amour-durable.
Vos valises sont prêtes ? Embarquement immédiat ! A vous de choisir votre destination…



Vouloir découvrir le monde, le réinventer aux côtés d’une personne qui nous fait nous sentir unique et qui nous fascine sont autant de signes d’amour naissant qui nous indiquent que le voyage a commencé.
Attention, toutefois, de ne pas s’égarer sur la presque-île de l’Amitié-amoureuse…
« Bien qu’elle puisse débuter dans un lieu similaire, la différence essentielle entre une relation avec un amant, un ami ou un amoureux, c’est la destination souhaitée : est-ce le lit, le café du coin ou le bout du monde ? »

Après quelques années de relation, vous accosterez dans l’inévitable vallée du Quotidien qui effraie tant de couples…
L’auteur nous explique pourtant que cette étape indispensable à l’épanouissement d’un véritable amour est pleine de richesses. Elle permet notamment de vérifier la compatibilité de nos désirs et aspirations respectifs.
Mais restez vigilants car non loin de là s’étend le désert de l’Ennui, ”lieu propice pour céder à la tentation de retourner en Amour-naissant avec une autre personne”.
L’auteur nous propose d’apprendre à utiliser notre propre boussole de l’intelligence émotionnelle pour ”apprendre à décoder nos émotions et à les relier à des besoins spécifiques”.
Si vous dérivez vers l’île de la Dépendance, non loin de l’île de l’Amour-idéal, c’est que votre boussole est déréglée et que vous vous êtes égaré au beau milieu de vos émotions et de vos besoins. Prenez alors garde à ne pas vous heurter aux récifs de la Jalousie qui ne sont jamais très loin et qui menacent votre relation d’un naufrage…
Une brève excursion dans la jungle des Jeux-de-pouvoir vous rappellera que la croyance en laquelle on peut changer l’autre est illusoire. « Désirer contrôler l’autre au lieu de le laisser être ce qu’il est, vouloir le changer contre son gré est la racine de toutes les guerres. « L’arme de destruction massive” utilisée est le lancer du blâme», qui consiste à porter des attaques personnelles à l’autre plutôt que d’évoquer ensemble la source d’un problème et les changements souhaités. Fort heureusement, l’auteur nous rassure en nous expliquant que le blâme peut être recyclé en Amour, à condition de ne pas avoir encore atteint un point de non-retour.
L’auteur révèle l’importance de la confrontation avec notre ombre, c’est-à-dire ce à quoi nous avons renoncé pour vivre la relation de couple dans laquelle nous sommes, pour éviter que celle-ci ne vienne planer au-dessus de la relation elle-même, tel un nuage menaçant.

Si vous êtes bel et bien décidés à atteindre la terre promise de l’Amour-durable, l’aire de Respect sera un passage obligé, tout comme l’Admiration et l’Intimité avant d’entreprendre l’ascension du mont des Buts-communs.
Si malgré tout, avec le temps, il arrive que les partenaires ne rêvent plus ensemble, que la relation s’érode, et que le couple décide de se séparer dans la sérénité, c’est dans l’archipel de l’Amitié que se retrouveront les anciens amants.

Dans ce livre rédigé avec humour et bon sens, l’auteur nous guide tout au long du voyage de l’Amour-naissant à l’Amour-durable, au travers des moments de bonheur, mais aussi des phases d’interrogation et des zones de turbulence.
Une approche originale et ludique qui transforme l’échangisme en ”voyage de groupe”, et l’ONU en ”Organisation pour un Nous Uni” !
L’imagination débordante de Jean-François Vézina donne une dimension très particulière à ce livre qui s’adresse aussi bien aux personnes qui sont déjà en couple, qu’à celles qui se préparent à l’aventure.
Un guide pratique d’une vingtaine de pages en fin d’ouvrage vous permettra de mettre à jour les cartes vierges proposées par l’auteur et de vous situer dans votre propre parcours amoureux.
L’amour et le voyage partageraient-ils le même langage ? Il semblerait…

 

L'aventure Amoureuse de Jean-François Vézina

Editions de l'Homme

A paraître en Octobre 2008

 

Mélina Hoffmann

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Publicité

bandeau auto editionlight

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Occitanie : l’état des lieux du livre et de la littérature

Publication : vendredi 24 février 2017 15:32

Par Manon Bricard - Quelle est la place du livre en Occitanie ? Deux agences régionales du livre, le Languedoc-Roussillon livre et lecture basée à Montpellier ainsi que le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, ont regroupé leurs données pour répondre à cette question. Elles comptent ainsi montrer comment se positionne la filière du livre dans la nouvelle région, afin de l’aider à orienter sa politique en faveur du livre et de la littérature.  

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Vakia Stavrou : les turpitudes et les bonheurs de la vie

Publication : vendredi 24 février 2017 15:46

Par Nicolas Vidal - Vakia Stavrou est chypriote. Cet album Alasia (qui signifie «image de Chypre ») est un projet mélancolique qui aborde toutes les turpitudes et les bons moments de la vie : l’amour, la tristesse, la séparation ou encore l’espoir.  

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Les Derniers Parisiens : un portrait de la faune de Paname

Publication : vendredi 24 février 2017 09:16

De Florence Yeremian - Nasser travaille chez son grand frère Areski dans un bar de Clichy. Mis aux arrêts pour une sale histoire, il vient de passer vingt-quatre mois en prison et a décidé de refaire sa vie. À l'occasion d'une rencontre, il se lance dans l'organisation de soirées DJ persuadé de pouvoir y trouver une échappatoire à sa morne existence. La tête pleine d'espérance mais le cœur candide, il part à la conquête des nuits parisiennes...

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer