BSC News

 

 

 

           

« Et si l’amour ce n’était pas ”quelque chose”, mais plutôt ”quelque part” ?»
C’est lorsqu’on décide de quitter les terres du célibat pour plonger dans l’océan de rencontres que commence l’aventure amoureuse.
Un voyage unique, un long périple, une excursion à deux, avec ses merveilles, ses découvertes, mais aussi ses dangers et ses mirages.
L’auteur, psychologue et auteur, nous emmène à travers les dédales de l’aventure amoureuse dans ce livre entièrement construit sur la métaphore du voyage.
En s’appuyant sur son expérience et sur celle d’autres couples, il nous présente les différentes étapes qui mènent à l’Amour-durable.
Vos valises sont prêtes ? Embarquement immédiat ! A vous de choisir votre destination…



Vouloir découvrir le monde, le réinventer aux côtés d’une personne qui nous fait nous sentir unique et qui nous fascine sont autant de signes d’amour naissant qui nous indiquent que le voyage a commencé.
Attention, toutefois, de ne pas s’égarer sur la presque-île de l’Amitié-amoureuse…
« Bien qu’elle puisse débuter dans un lieu similaire, la différence essentielle entre une relation avec un amant, un ami ou un amoureux, c’est la destination souhaitée : est-ce le lit, le café du coin ou le bout du monde ? »

Après quelques années de relation, vous accosterez dans l’inévitable vallée du Quotidien qui effraie tant de couples…
L’auteur nous explique pourtant que cette étape indispensable à l’épanouissement d’un véritable amour est pleine de richesses. Elle permet notamment de vérifier la compatibilité de nos désirs et aspirations respectifs.
Mais restez vigilants car non loin de là s’étend le désert de l’Ennui, ”lieu propice pour céder à la tentation de retourner en Amour-naissant avec une autre personne”.
L’auteur nous propose d’apprendre à utiliser notre propre boussole de l’intelligence émotionnelle pour ”apprendre à décoder nos émotions et à les relier à des besoins spécifiques”.
Si vous dérivez vers l’île de la Dépendance, non loin de l’île de l’Amour-idéal, c’est que votre boussole est déréglée et que vous vous êtes égaré au beau milieu de vos émotions et de vos besoins. Prenez alors garde à ne pas vous heurter aux récifs de la Jalousie qui ne sont jamais très loin et qui menacent votre relation d’un naufrage…
Une brève excursion dans la jungle des Jeux-de-pouvoir vous rappellera que la croyance en laquelle on peut changer l’autre est illusoire. « Désirer contrôler l’autre au lieu de le laisser être ce qu’il est, vouloir le changer contre son gré est la racine de toutes les guerres. « L’arme de destruction massive” utilisée est le lancer du blâme», qui consiste à porter des attaques personnelles à l’autre plutôt que d’évoquer ensemble la source d’un problème et les changements souhaités. Fort heureusement, l’auteur nous rassure en nous expliquant que le blâme peut être recyclé en Amour, à condition de ne pas avoir encore atteint un point de non-retour.
L’auteur révèle l’importance de la confrontation avec notre ombre, c’est-à-dire ce à quoi nous avons renoncé pour vivre la relation de couple dans laquelle nous sommes, pour éviter que celle-ci ne vienne planer au-dessus de la relation elle-même, tel un nuage menaçant.

Si vous êtes bel et bien décidés à atteindre la terre promise de l’Amour-durable, l’aire de Respect sera un passage obligé, tout comme l’Admiration et l’Intimité avant d’entreprendre l’ascension du mont des Buts-communs.
Si malgré tout, avec le temps, il arrive que les partenaires ne rêvent plus ensemble, que la relation s’érode, et que le couple décide de se séparer dans la sérénité, c’est dans l’archipel de l’Amitié que se retrouveront les anciens amants.

Dans ce livre rédigé avec humour et bon sens, l’auteur nous guide tout au long du voyage de l’Amour-naissant à l’Amour-durable, au travers des moments de bonheur, mais aussi des phases d’interrogation et des zones de turbulence.
Une approche originale et ludique qui transforme l’échangisme en ”voyage de groupe”, et l’ONU en ”Organisation pour un Nous Uni” !
L’imagination débordante de Jean-François Vézina donne une dimension très particulière à ce livre qui s’adresse aussi bien aux personnes qui sont déjà en couple, qu’à celles qui se préparent à l’aventure.
Un guide pratique d’une vingtaine de pages en fin d’ouvrage vous permettra de mettre à jour les cartes vierges proposées par l’auteur et de vous situer dans votre propre parcours amoureux.
L’amour et le voyage partageraient-ils le même langage ? Il semblerait…

 

L'aventure Amoureuse de Jean-François Vézina

Editions de l'Homme

A paraître en Octobre 2008

 

Mélina Hoffmann

Dernière minute

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Publicité

bandeau auto editionlight

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A LA UNE

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Orkesta Mendoza : l'Arizona psychédélique et électronique

Publication : mardi 6 décembre 2016 18:21

Par Nicolas Vidal - Suite à la rencontre de Salvador Duran et de Sergio Mendoza de Calexico et son big band ORKESTA MENDOZA est né l’explosif Vamos a Guarachar !

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Iphigénie en Tauride : la grâce comme rempart à la barbarie

Publication : mardi 6 décembre 2016 08:25

Par  Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Face à la sauvagerie cruelle des hommes, une voix féminine s’élève poétique et humaniste. Refusant tout compromis, préférant la transparence aux mensonges, elle se livre sans fard dans un plaidoyer vibrant qui touche cœur et raison. En mixant vers et prose de Goethe, Jean-Pierre Vincent livre un spectacle puissant mais bancal qui séduit par l’intensité des mots et déroute par le jeu trop accentué voire burlesque des comédiens.

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Premier Contact : Denis Villeneuve vous met en lévitation

Publication : lundi 5 décembre 2016 18:14

De Florence Yérémian - Louise Banks est une linguiste émérite vivant dans le Montana. Tandis qu’elle donne un cours de langues romanes, un certain Colonel Weber fait irruption dans sa classe et lui demande de le suivre en urgence: douze vaisseaux spatiaux ont atterri à la surface de la terre et personne ne parvient à communiquer avec leurs habitants. Afin de clarifier les intentions de ces nouveaux venus, Louise accepte d’être envoyée à l’intérieur d’un vaisseau en compagnie de Ian Donnely, un physicien théoricien. Tandis que le monde extérieur craint une attaque extra-terrestre ou une contamination biologique, le Docteur Banks conserve un calme étrange et tente d’engager le dialogue…

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Tournée générale : l'enthousiasme musical et franchouillard

Publication : samedi 3 décembre 2016 10:00

Par Nicolas Vidal - Passez un petit moment musical avec Tournée Générale. Le nom du groupe est sans équivoque.

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Franz Bartelt : cinquante nuances de Guy

Publication : vendredi 2 décembre 2016 09:51

Par Marc Emile Baronheid - Un maître-queux sybarite propose cette salve époustouflante de nouvelles mitonnées dans la volupté, servies avec un accompagnement carnassier.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR