BSC News

 

 

 

           

Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup
Publication : vendredi 24 mars 2017 08:45
Leo Sidran : un artiste multifacette entre chien et loup

Par Nicolas Vidal - Depuis tout petit, Léo a suivi son père, Ben Sidran. Puis il a appris de son talent et de son expérience. Du Winsconsin à New York en passant par Meudon, Léo Sidran propose un très exaltant Entre chien et loup. Le musicien multifacettes nous parle de sa carrière, de ses projets et de sa conception de la musique.

Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication
Publication : jeudi 23 mars 2017 09:34
Lorsque la culture devient l’alibi d’un plan de communication

Par Nicolas Vidal - Réjouissez-vous chers lecteurs car ce 23 mars sera l’occasion de découvrir une facette pour le moins méconnue de l’un des people préférés   des Français. Ainsi, Gad Elmaleh publie une bande dessinée en librairie intitulée «Le Blond» (Editions Michel Lafon) qui retrace l’histoire de son personnage fétiche, joué sur scène depuis une dizaine d’années.

Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon
Publication : mardi 21 mars 2017 10:25
Vincent Peirani : le magicien de l’accordéon

Par Nicolas Vidal - L’accordéon a longtemps été considéré comme «le piano du pauvre». L’accordéoniste français Vincent Peirani lui a redonné toute sa noblesse musicale avec la virtuosité qui est la sienne.

Publier son roman : le parcours du combattant
Publication : vendredi 24 mars 2017 09:01
Publier son roman : le parcours du combattant

Par Emmanuelle de Boysson - Cher ami écrivain, Vous qui venez de passer des mois, peut-être des années, à écrire un roman, ne vous découragez pas. Même si vous avez une chance sur 60 000 d’être publié, soyez patient et suivez ces quelques conseils d’une romancière qui s’y connaît.

Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"
Publication : lundi 20 mars 2017 17:57
Débat : " Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Par BSC NEWS - Sophie Nouaille dans son émission «  En quête de sens » sur Radio Notre Dame a abordé ce Lundi 20 mars 2017 une thématique culturelle autour de «  Faut-il habiter Paris pour se cultiver ?"

Du couvent au bordel : quand le joli monde s'encanaille
Publication : jeudi 16 mars 2017 09:58
Du couvent au bordel : quand le joli monde s'encanaille

Par Marc Emile Baronheid - Davantage tourné vers la métaphore, le joli monde s’encanaille à travers le hareng, la poule, le persil, la Dame blanche, pour s’affranchir des conventions et désigner la faune dont il se prévaut.

Les Editions Passerelle ont accepté de répondre à nos questions quant à leur travail d’éditeur et de professionnel du livre. Ils nous viennent de Montréal et eux aussi se sont hasardés à lancer une revue. Rencontre avec Kamal Benkirane, cet étonnant éditeur, passionné par le mélange des cultures.

 

 

 

Kamal, depuis quand êtes-vous dans l'édition et qu'est ce qui vous a poussé à passer le pas?
J’œuvre dans le domaine de l’édition depuis 3 ans, et particulièrement dans le domaine de l’édition électronique ou l’édition à la demande. J’ai remarqué que dans l’édition traditionnelle, le refus des manuscrits des auteurs bat tout les records, et que des talents émergeants sont de plus en plus gaspillés et démotivés par les refus successifs des maisons d’édition. L’édition électronique est venue donc pallier à cette problématique, en utilisant Internet comme un vecteur culturel. Nous éditons et livrons à la demande. L’édition de ces œuvres dépend du respect de certains critères de base entre autres la maîtrise parfaite de la langue

Quelle est la ligne éditoriale de votre maison d'édition?
Nous éditons particulièrement de la littérature (Roman, poésie , théâtre poésie, essais..etc), nous mettons l’accent sur les oeuvres inédits d’auteurs francophones en général et maghrébins en particulier. Notre politique s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de la créativité littéraire au sein de la francophonie québécoise et à travers le monde. Nous n’acceptons pas les œuvres qui ne respecte pas la charte éthique de l’association culturelle Passerelle à savoir la maîtrise de la langue Française, le respect des mœurs (pas d’écrits pornographiques, racistes ou incitant à la haine et la violence), et le respect de la diversité ethnique et religieuse

Combien de manuscrits recevez-vous par mois?

Nous recevons en moyenne entre quinze et vingt manuscrits par mois, Cela ne veut pas dire que nous publions tous ces manuscrits. Nous optons pour la qualité des textes reçus, l’ originalité des thémes, et l’éventualité qu’ils soient représentatifs de la littérature maghrébine d’expression Française en Europe et en Amérique du nord

Quels sont les raisons principales de vos refus quant aux textes que vous recevez?
La médiocrité de la langue, la non-conformité aux contraintes du genre littéraire lorsque l’auteur écrit son œuvre, nous tendons à encourager l’émergence de la littérature maghrébine d’expression française dans la française québécoise et au sein du monde francophone. Si un auteur nous envoie un manuscrit qui ne correspond pas à nos attentes en ce qui a trait à la maîtrise de la langue et l’originalité du sujet. Il y a bien des chances qu’il soit refusé

En tant qu'éditeur, quels sont les conseils que vous pouvez dispenser aux auteurs avant de proposer leurs textes aux éditeurs?

Se relire à plusieurs reprises avant d’envoyer un manuscrit à un éditeur. Il serait judicieux aussi de se faire lire par d’autres personnes et avoir un feed-back. Une bonne présentation du manuscrit englobant une biographie de l’auteur, un résumé de son texte, un sommaire des chapitres serait la bienvenue. Il ne faut pas cesser de lire aussi, d’être à jour sur les nouveautés du monde littéraire. La créativité pour qu’elle génère la qualité doit souvent avoir pour moteur la contrainte. Et comme disait Gide (l’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté)

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'actualités culturelles du BSCNEWS.FR

Abonnez-vous au Tabloïd !

 

Dernière minute

Publicité

promotiondemonlivrecarrehead

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Syma Mobile

SYMA JAN07

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer