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Librairie : une tendance à la résistance en France
Publication : jeudi 19 janvier 2017 11:02
Librairie : une tendance à la résistance en France

Par Nicolas Vidal - On lit çà et là que les librairies françaises connaissent un regain de forme culturelle, que l’appétit littéraire des français pour l’objet livre serait enfin de retour. Gageons que cela soit vrai et tangible.

Macha Gharibian :  la théorie des genres de Trans Extended
Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:36
Macha Gharibian : la théorie des genres de Trans Extended

Par Nicolas Vidal  - Nous avions beaucoup aimé le premier album de Macha Gharibian « Mars » sorti en 2013 ( interview à lire ici).

Dominique Blanc-Francard : la culture rock à l'état pur
Publication : mercredi 18 janvier 2017 11:16
Dominique Blanc-Francard : la culture rock à l'état pur

Par Jean-Christophe Mary - Après 50 ans a œuvré dans la production musicale, Dominique Blanc-Francard sort "It's a Teenager Dream" un livre souvenir  dans lequel il y raconte sa vie, l'accomplissement de ses rêves d'adolescent. Depuis son premier groupe les Pinguins dans les années 60 à aujourd’hui, DBF s'est toujours trouvé là où il fallait être dans la sphère musicale.

Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour
Publication : jeudi 12 janvier 2017 17:16
Publishroom : une nouvelle plateforme d'auto-édition voit le jour

Par Clara Mure - Publishroom est un nouveau venu dans le paysage de l’auto-édition. La concurrence fait rage dans ce secteur avec plusieurs acteurs importants qui trustent déjà le marché de l’auto-édition souvent décrié. Nous avons rencontré Sabrina Grimaldi, directrice de Publishroom qui nous présente cette nouvelle plateforme d'édition. Elle propose aux auteurs un accompagnement littéraire et une publication en auto-édition ainsi qu’une distribution en librairie. Etat des lieux d'un nouveau concept pour éditer son livre.

Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD
Publication : lundi 9 janvier 2017 18:01
Le Canard enchaîné : le poste avancé de la liberté d'expression en BD

Par Marc Emile Baronheid - Poste avancé de la liberté d’expression, le Canard enchaîné n’a pas connu l’attente du fort Bastiani de Buzzati, pour en découdre avec l’ennemi.

Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot
Publication : mercredi 4 janvier 2017 09:37
Rentrée littéraire de janvier : les romancières se sont donné le mot

Par Emmanuelle de Boysson - On dirait qu’elles se sont données le mot. Plus d’une cinquantaine de romancières ont choisi la rentrée de janvier ! Autobiographies, page-turner, secrets de famille, passions, biographies romancées : il y en a pour tous les goûts.Reconnues, people, fille de, femme de, inconnues… Pas facile de dénicher les perles rares. Je me contenterai de vous parler de mes goûts et dégoûts, attentive à la qualité littéraire avant tout !

" Un manuscrit intéressant ? C'est une idée originale, un ton et une personnalité. Un auteur au charisme certain et, bien sûr, dont la légitimité et la crédibilité sont parfaites."


Véronique, qu’est ce qui vous a incité à devenir éditrice ?
Tout simplement un stage dans une maison d’édition, alors que je me destinais à devenir interprète !


Quels sont les raisons principales qui vous poussent à refuser un manuscrit?
S’il s’agit d’un roman, s’il n’est pas très au-dessus du lot, par la forme comme par le fond, étant donné l’exigence littéraire de Stock, je refuse. Pour un document, c’est un peu différent. En général, lorsqu’on me propose un manuscrit, il n’est pas bon, mal construit, mal écrit… Bien plus qu’un romancier, un auteur de document doit être guidé, accompagné. Aussi je fonctionne plutôt à l’envers : si je repère quelqu’un qui m’intéresse (dans la presse, à la télévision, à la radio), c’est moi qui fais le premier pas et lui propose un sujet ou, tout simplement, une rencontre d’où pourra sortir un projet. Ce peut être aussi une idée de livre qui me séduit et je vais alors chercher l’auteur qui pourra s’en emparer. Bref, je travaille surtout « à la commande ».


Qu’est ce qui vous séduit avant tout dans un projet littéraire?
Une idée originale, un ton et une personnalité. Un auteur au charisme certain et, bien sûr, dont la légitimité et la crédibilité sont parfaites. Dans le domaine des essais et documents, et plus encore pour un récit personnel, la personnalité de l’auteur est capitale. Il est en effet très difficile aujourd’hui de vendre sans un bon passage à la télévision et à la radio.


Si vous aviez un conseil à donner aux auteurs qui cherchent à publier mais sans succès?
C’est difficile… En général, il s’agit d’auteurs de roman. On ne dira pas la même chose à celui qui est refusé parce qu’il ne sait pas écrire ou n’a aucun sens de la narration, et à celui dont le texte souffre peut-être d’un manque de maturité, ou, comme souvent dans le cas d’un premier roman, est « sur-écrit ». Certains petits trucs à éviter absolument : l’envoi par mail, l’impression recto-verso, les polices de caractère autres que classiques (il n’y a rien de plus illisible qu’un manuscrit écrit en italique !), envoyer une seconde fois un texte qui a été refusé en arguant qu’on l’a retravaillé…


Est-ce facile d’imposer ses coups de coeur et ses idées en comité éditorial lorsqu’on est une femme?
Honnêtement, tout dépend de la maison d’édition pour laquelle vous travaillez. L’affectif et le subjectif tiennent une grande place dans notre métier. J’ai travaillé dans des maisons où je dirais que, oui, le fait d’être une femme me mettait en position de faiblesse pour défendre mes projets. Ce n’est absolument pas le cas chez Stock dont le patron, Jean-Marc Roberts, est extrêmement attentif à chaque projet, très ouvert et fait confiance à ses éditeurs, hommes et femmes.

Pensez-vous que les auteurs de talent puissent-ils être oubliés lorsque leur manuscrit arrive par la poste?
Franchement, je ne le crois pas.

Y a-t-il d’après vous une façon différente d’écrire et d’appréhender une histoire quelle qu’elle soit selon qu’on est une femme ou un homme ?


Oui, bien sûr, et heureusement !

Parlez-nous de la dernière publication au sein de votre maison ?


J’ai publié un document sur les serial killers, Un tueur peut en cacher un autre, sans doute le meilleur dans sa catégorie (l’auteur, d’ailleurs, est une femme !). Malheureusement, je suis un peu déçue du résultat en termes de ventes. Trop d’ouvrages consacrés au même sujet nous ont fait concurrence en raison de l’actualité (procès Fourniret). En outre, l’auteur ayant accumulé beaucoup de retard dans l’écriture, nous sommes sortis quinze jours trop tard. Et quinze jours, ça compte. Pour terminer, je vous dirai juste un mot d’un récit que nous publions à la rentrée littéraire, d’un auteur qui me suit depuis plusieurs années, Jean-Louis Fournier. C’est un texte bouleversant, un livre que je qualifierai de « rare » et qui, j’en suis certaine, sera l’un des événements littéraires de la rentrée 2008.

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